Humus - Bienvenue!
+32 (0)472 97 02 77
info@bio-compost.be


« Fabriquer un HUMUS de qualité pour une agriculture saine et prospère »

DOWNLOAD (voir document en pdf)



 

Les légumineuses sont d’excellentes plantes attractives pour les insectes utiles et les pollinisateurs. De plus elles ont une grande valeur nutritive pour l’homme. Les légumineuses prélèvent du CO² (gaz à effet de serre) de l’air et fixe l’azote atmosphérique pour le restituer au sol. Ainsi il ne faut plus fertiliser et de plus on améliore la structure et la fertilité des sols.

 

Un sol sain riche en humus est d’une importance capitale pour la santé de l’homme et son bien-être

Dans un sol sain, vivant, qui fournit tous les nutriments nécessaires à la vie, les plantes croissent de manière vigoureuse et en bonne santé. Cependant la qualité de nos sols est en baisse constante. Les monocultures, l’application de fumier, de lisier, de pesticides, les engins agricoles toujours de plus en plus lourds mènent à une dégradation des qualités physiques, chimiques et biologiques du sol. Les sols se compactent et s’érodent. La qualité du sol a un impact évident sur la qualité de notre alimentation. Ainsi notre alimentation contient de moins en moins de microéléments, de vitamines et d’anti oxydants pourtant bien nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. Des sols pauvres fournissent des aliments pauvres et cela affecte notre résistance aux maladies.

Cela signifie que nous devons préserver l’humus actuellement présent dans le sol et en même temps en re- fabriquer aussi vite que possible. Nous pouvons produire des aliments sains et de qualité et protéger notre planète contre le réchauffement climatique accéléré. La gestion de l’humus est maintenant le maître mot : elle offre des concepts pratiques pour construire un humus de qualité et cela dans un bref délai. La gestion de l’humus peut être appliquée à l’échelle de chacun, dans tous les types de sols et sous tous les climats et elle offre aux agriculteurs et horticulteurs la possibilité de devenir plus autonome.

Si vous avez des questions , n’hésitez pas à nous contacter !

Humus - Bienvenue!