Le pak de thé de compost comprend un sac de compost de haute qualité (Bionika-compost) et des aliments (catalyst) pour la fabrication de thé de compost. Nous livrons l’Extract- compost produit par la firme autrichienne Bionika, compost fabriqué sur base d’un mélange soigneusement sélectionné de matières premières fraîches. Bionika Extract-compost est certifié pour un usage en agriculture biologique.

Catalyst est un mélange unique de substances nutritives, réunies pour stimuler la croissance des micro-organismes utiles pendant la phase d’extraction. Ainsi pour la préparation de 100 L de thé de compost vous avez besoin de 3 litres de Bionika-compost et 200 g de catalyst.

Par l’emploi régulier de compost de qualité et de thé de compost, on crée un parfait équilibre entre les micro-organismes du sol et ceux qui se trouvent à la surface du feuillage. La croissance de la plante est stimulée et la culture est protégée contre les maladies et ravageurs.

Mode d’emploi

Le thé de compost peut être appliqué en arrosage au sol (par ex. 1 :10 L eau) pour développer une vie microbienne autour des racines et pour amener les substances nutritives minérales et organiques nécessaires à la croissance de la plante. Dose : 3-5 L/are (*)

Le thé de compost peut être apporté sur la culture en nébulisation (atomiseur) (par ex : 1 :1L eau) pour amener des micro-organismes favorables sur la surface de la plante, la nourrir et la protéger contre les maladies et ravageurs. Il faut au minimum 60-70 % de couverture du feuillage par la vie microbienne, tant sur la face supérieure que sur la face inférieure de la feuille, pour tenir sous contrôle des pathogènes tels que , anthracnose, mildiou, maladies du feuillage etc.

Le thé de compost peut s’appliquer toutes les 2 à 4 semaines durant la saison de végétation. En cas de stress (maladie,…), vous pouvez pulvériser du thé non dilué tous les 3 jours. Il est préférable d’appliquer le thé avant 10.00 H ou après 16.00 H. En pleine journée le soleil peut être trop fort et détruire les micro-organismes. Le thé doit être appliqué dans les premières heures qui suivent sa préparation. Si pas il passe en conditions anaérobies et risque de perdre sa grande diversité de micro-organismes. Le thé de compost peut être apporté par les systèmes de pulvérisation classiques ou par nébulisation ou par goutte-à-goutte.

(*) are = 100 m²

Avantages de l’emploi de thé de compost

  • On apporte des éléments nutritifs qui peuvent être directement assimilés par la plante
  • Les nutriments présents à la surface de la feuille sont utilisés par les micro-organismes utiles et ne sont plus disponibles pour les pathogènes
  • Les aliments utiles pour les micro-organismes se trouvent dans le thé
  • Stimuler une vie microbienne favorable dans le sol et sur la surface de la culture
  • Cette vie microbienne retiendra dans son entourage et rendra disponible des éléments nutritifs sous une forme assimilable par la plante
  • Augmentation de la vitesse de décomposition de la matière organique et des toxines
  • Améliorer la valeur nutritive des produits de consommation humaine
  • Réduire l’exposition du personnel à des substances dangereuses
  • Réduire l’impact nuisible de substances toxiques sur la vie microbienne sur et dans le sol
  • Favoriser la germination, le développement racinaire des plants
  • Favoriser la maturation des cultures
  • Renforcer la plante à chaque étape de la croissance
  • Augmenter naturellement la résistance aux maladies en soutenant cette vie microbienne